Découvrez les 10 règles d’or pour dire Zut à la routine

Les 10 règles d'or pour dire zut à la routine

 

Et si on accusait la routine? En France, 50% des couples divorcent avant l’horizon de leur cinquième année de vie commune. En France toujours, monte une nouvelle réalité de la souffrance humaine: le Bore-out : l’ ennui mortel au travail -puis ailleurs, car c’est contagieux à soi-même dans tous les domaines de la vie quand ça commence- touche 30% de nos professionnels.

Ces deux réalités mériteraient  (mériteront) un article à elles toutes seules. Mais inutile de s’émerveiller sur la créativité de nos souffrances: « le pire n’est jamais décevant » parait-il.

Portons plutôt notre regard plus loin aujourd’hui: les chiffres sont crus, et ils sont nus. Cette « nudité crue »,  cette « crudité », ne doit pas nous cacher une autre réalité bien trop silencieuse: c’est nous qui faisons notre vie, au jour le jour, « bon an mal an«  comme le dit l’expression.

Qu’il y ait de plus en plus de « mal an », n’est pourtant pas une fatalité! C’est davantage un engrenage auquel nous nous laissons prendre, une démission que nous avons signé sans nous en rendre vraiment compte, une perte de sens.

 

Les 10 règles d'or pour dire zut à la routine-2
En France, 50% des couples divorcent avant l’horizon de leur cinquième année de vie commune. © Pixabay / RyanMcGuire

 

Cette perte de sens, elle porte aussi souvent pour nom la routine. Lorsque tous les jours se ressemblent, lorsque rien ne donne de relief à nos émotions, alors le Bore-out guette… On pourrait même dire qu’il nous épie…!

Alors donnons du sens à la perte de sens. Intéressons-nous à la routine!

La routine, quand on vous écoute, vous en  parlez parfois comme d’un cocon confortable où il fait bon se lover, et parfois comme  d’une fatigue indéfinissable qui vous lasse…. Autant dire qu’il y a plusieurs sortes de routine!
Découvrez les 10 règles d’or pour dire zut à la routine et qui pourront faire de votre quotidien un vrai bonheur en redonnant du sens, et en vous éloignant par la même de ces « crudités » ci-dessus…. On y va?

  1. Faites le tri : il y a 4 sortes de routines : celles qu’on aime, celles qui nous rassurent, les « neutres », et celles qui nous ennuient. Identifiez les vôtres : c’est déjà une façon de reprendre sa vie en main et de mieux se connaître.
  1. Rassurez-vous : la vie est faite pour que tout aille bien, commencez à élargir vos limites  …soyez infidèle à vos routines rassurantes, par petites touches, de plus en plus, facilement.
  1. Annoncez un peu partout que vous êtes OK pour l’imprévu : Si vous êtes sincère, l’imprévu débarquera dans votre vie car vous saurez le reconnaître et l’accueillir.
  1. Jouez au jeu des 7 différences : créez les différences entre les jours, entre les situations qui se ressemblent. Changez des éléments du décor, des accessoires, des méthodes, des lieux ou des horaires…. Pour que plus jamais vous ne puissiez confondre deux de vos  journées : chaque jour a sa qualité propre. Vous pouvez noter les spécificités du jour sur un calendrier/agenda pour découvrir votre capacité à éteindre la routine -et enflammer votre Joie de Vivre !
  1. Créez des rituels : pour faire vivre les routines que vous aimez : vous allez leur donner une vraie valeur et du sens. Par ex : « nous, le café après le repas, c’est juste tous les deux au salon, les enfants ne nous dérangent pas… c’est sacré !»
  1. Créez des automatismes pour conjurer les routines-corvées : en les faisant sans réfléchir, vous vous libérez l’esprit pour chanter, penser à autre chose, vous sentir libre en les faisant.
  1. Émerveillez-vous, observez : découvrez dans chaque journée où est votre rayon de soleil : un sourire reçu ou donné ? un petit mot agréable ? Une réussite extra ? Une belle rencontre ? Développer ce type d’attention vous rendra de plus en plus sensible à la qualité de votre vie et de votre environnement.
  1. Ouvrez votre cœur à la gratitude: En prenant conscience que votre vie est précieuse et contient des cadeaux et des opportunités, retrouvez le sens du Merci ! Et renouvelez votre expérience du quotidien : Oui, la vie est belle ! Oui, il y a de la Joie à Vivre !
  1. Vivrez en pleine conscience: vivre (une routine) en Pleine Conscience signifie mettre un grand soin attentif à ce qu’on est en train de faire. C’est s’offrir à soi-même la  délicieuse « satisfaction du travail bien fait », elle n’a pas de prix.
  1. Réveillez vos sens  que la routine a anesthésiés: ouvrez vos yeux, vos oreilles, sensibilisez-vous à toutes vos sensations, renouvelez-les ! Ressentez comme vous êtes vivant ! Par exemple : intervertissez les éléments de décoration : qui s’en aperçoit ? Parlez entre vous en chuchotant, ou en chantant, en vous vouvoyant…

Faites ce que vous avez à faire très très lentement, ou bien avec la main moins habile, changez de place les convives habituels, goûtez des plats que vous n’avez jamais mangés etc, etc…

 

Redonnez de la Vie à la Vie ! Les seules limites sont les vôtres….

En donnant du sens à votre vie, de façon intime, personnelle, vous mettez dans votre quotidien ce relief qui fait les paysages remarquables de nos guides de voyages, cette altitude qui galvanise les alpinistes, cet espace en 3D qui revitalise votre vie!

Revitalisez votre vie avant qu’elle ne vive sans vous et à votre place, vous reléguant à la place d’observateur qui s’ennuie.

Il n’y a que vous qui pourrez vivre votre vie et c’est maintenant !

 

C’est maintenant, et c’est facile!

 


*les 10 règles d’or de la routine sont extraites de « Et si jeûner était plus facile que vous ne pensiez? » Editions Lanore, 2016

Inscrivez-vous à la newsletter

...pour profiter de toutes les étincelles de  Vie et de Joie de Vivre que je vais envoyer sur La Toile !

Nous n'aimons pas les SPAMS, votre mail ne sera jamais partagé

0 Comments
Previous Post
Sur scène et dans la salle : KIFs-KIFs !
Next Post
fabrique-a-kifs-spectacle-sur-scene