Et si on utilisait les cartes HO’oponopono 2.0 pour devenir la meilleure version de soi ?

 

Vous avez le jeu en main, et, vraiment, qu’elles sont belles, ces cartes illustrées par Lynä ! Inspirantes, lumineuses…  On s’en remplit les yeux avec bonheur, n’est-ce pas ?!

Passé les premiers élans d’admiration, vous voudrez quand même jouer avec, les utiliser : mais comment fait-on ?!

Ho’oponopono la méthode

Le prérequis, c’est de connaitre un peu la méthode Ho’oponopono. Ce  jeu de cartes est entièrement dédié à la réalisation des progrès d’âme avec la méthode Ho’oponopono. Si vous ne la connaissez pas, pas de bobo : tous les détails sont dans la notice du jeu (ouf ! on a pensé à vous !) et également très détaillé et bien expliqué dans le livre splendide qui porte le même nom que le jeu .

 

Une fois que vous avez une idée de ce que représente  Ho’oponopono, il devient très intéressant d’utiliser le jeu pour aller plus loin dans la découverte de vos émotions, de vos ressentis, de vos réactions : l’idée, c’est de rejoindre la meilleure version   de vous-même. On y va ?

36 cartes

Observez votre jeu : il comporte 36 cartes, réparties en 4 familles. La première famille en contient 18, et les trois suivantes, en ont 6 chacune.

Pour repérer les familles, regardez les dos: il y a quatre couleurs. Rose, vert, bleu, et violette dans l’ordre. Les numéros des cartes sous les illustrations reprennent aussi  ces 4 couleurs.

4 familles parce que Ho’oponopono (la méthode) comporte 4 mots ! Une famille par mot, c’est tout simple…

Si vous voulez le détail du sens de chaque mot/ famille, et toutes les réponses à tous vos pourquoi, faites-vous immensément plaisir : lisez la petite notice que j’ai pris tant plaisir à rédiger pour vous : vous  y trouverez tout en quelques pages. Elle est dans la boite du jeu.

Comment les utiliser pour aller vers le meilleur de soi

Je vais ici vous donner le moyen d’utiliser le jeu directement sans passer par la case « notice », mais si certaines questions que vous vous posez ne trouvent pas leur réponse ici, -soit vous me les posez en directe, soit vous lisez les pages de présentation  livrées avec le jeu ! D’accord ?

 

Ho’oponopono 2.0 est la version « connectée » de Ho’oponopono traditionnel. « Connectée », c’est à dire  que vous allez passer du développement personnel à la connexion spirituelle en faisant évoluer votre potentiel de compréhension de soi.  C’est parti !

Désolé

Dans une situation qui vous perturbe émotionnellement, Ho’oponopono part du principe que vous avez mal vécu quelque chose que vous vouliez réussir, et cependant, vous n’avez pas pu, parce que la maturité a fait défaut. Par exemple, vous vouliez réussir absolument! (carte ci-contre) Et vous n’avez pas su. Et vous en êtes désolé ! Désolé est le premier mot de la méthode.
La première famille du jeu nous présente 18 valeurs importantes que nous voulons réussir dans notre vie, et que, cependant, parfois, nous ratons malencontreusement par immaturité. La notice vous détaille, pour chaque carte, comment cette valeur apparaît en plein épanouissement (ce  à quoi nous aspirons), ou lorsque nous manquons  de maturité. Ah, la la, si seulement nous étions déjà totalement réalisés, il n’y aurait jamais de souffrances liées aux émotions ! (Mais bon, que ferions-nous encore sur Terre ?!)

illustrations de Lynä pour Ho’oponopono 2.0 le jeu

Pardon

La seconde famille nous propose de porter une attention particulière à nos ressentis, car ce sont eux qui nous habitent dans une situation émotionnelle. Selon les cartes, vous serez appelé à évaluer l’intensité ou la source de votre ressenti, ou tout simplement à l’accueillir (carte ci-contre) .

Là aussi, la notice vous donne quelques détails sur chaque carte.

Le seconde mot de Ho’oponopono est Pardon. En cherchant à mieux comprendre ce qui nous arrive, nous nous offrons ce pardon attentif avec l’idée de progresser.

car il n’y a aucun progrès possible si on ne commence pas par le pardon…

 

 

 

Merci

 

La troisième famille du jeu nous parle de porter un regard différent sur la situation. Nous étions dans la rancœur ? Il nous sera peut-être proposé de mettre de la gratitude, ou de la bienveillance…  ou de l’humilité (carte ci-contre).

Là aussi chaque carte est détaillée dans la notice.

Le troisième mot d’ho’oponopono est Merci: Merci d’avoir apporté la compréhension que cette situation est importante et a pu poser problème. En changeant de regard, je donne à cette situation toute ma gratitude, pour l’apprentissage que je suis en train de faire.

 

 

Amour

 

La quatrième famille est reliée au meilleur de soi, à notre part divine, comme vous voulez. Le mot correspondant est Amour.

Les cartes nous proposent de voir les progrès que nous réalisons dans cette situation présente pour mieux nous en réjouir, tout comme notre âme se réjouit de nos progrès ! ici, réjouissons-nous d’être en train de progresser dans le lâcher-prise (carte ci-contre)

 

 

 

 

Réaliser un tirage Ho’oponopono 2.0

Nous avons vu les 4 familles de cartes, et leur sens dans notre démarche.

Dans une situation émotionnelle perturbante, je piocherai alors une carte de chaque famille, dans l’ordre. Comme ça:

  1. La première  me montrera un domaine où la situation a manqué de maturité.  [Ici, la carte 12 famille 1/rose, me dit que j’ai sans doute « raté » dans l’acceptation de quelque chose…] Je peux chercher cet aspect dans la situation et cela m’apprendra à mieux me connaitre. Et je suis désolé d’avoir manqué cet aboutissement, mais je suis encore immature dans cette voie.
  2. La seconde, me propose de m’observer, d’analyser mes ressentis, d’une façon spécifique. [ici, la carte 2 famille 2/verte, me demande d’évaluer mon ressenti. entre 1 et 10, j’en suis où, dans ma tristesse ou ma colère,etc?] et je me pardonne, comme je pardonne  à l’autre, afin de permettre à la situation d’évoluer
  3. La troisième  me suggère de changer mon regard sur la situation, et d’y porter ce regard positif, car quelle que soit la situation, ce n’est pas ce qui arrive qui est douloureux, c’est notre façon de le vivre. [Ici, la carte 1, famille 3/bleue, me suggère de mettre de la bienveillance dans ce qui s’est passé. Bienveillance pour moi, et pour l’autre, et sur ce que j’ai eu du mal à accepter…] Alors Merci, car ces progrès sont en route, et sans cette situation, je n’aurais pas avancé de cette façon vers la meilleure version de moi-même!
  4. La quatrième nous entraîne sur le chemin de notre évolution d’âme : quelle domaine est en progression en ce moment en nous ? la carte nous le dit. Et nous pouvons nous en réjouir. [Ici, la carte 1 famille 4/violette me dit que je suis en train dans cette situation d’apprendre quelque chose sur le non-attachement à mes mémoires.] Voilà le progrès que je réalise en vivant cette expérience désagréable ou douloureuse. Amour est le mot de l’âme : plus d’amour dans quelque situation que ce soit sera toujours un cadeau à offrir et s’offrir. c’est notre aspiration profonde.

En résumé:

Quatre temps, quatre mots, quatre attitudes, et quatre cartes…

Désolée : j’ai été immature dans tel domaine (représenté sur la carte) , et c’est pour ça que le situation a raté

Pardon : je vais être attentif à ce que je ressens, (comme al carte me le suggère)  et ainsi pourrai éviter que ca se reproduise

Merci : cette situation mérite toute mon attention positive et un regard différent (celui proposé par la carte) . Je vais me libérer du regard de souffrance pour y poser ce regard neuf. A moi d’inventer comment je vais articuler ce regard.

Amour : mon âme se réjouit et moi avec elle, des progrès que je réalise dans mon incarnation/ (ce qui est signifié sur la carte)

 

Et voici que maintenant, cette situation qui était douloureuse (et l’est sans doute encore un peu ou beaucoup) devient une occasion de grandir en moi, avec Amour.

maintenant, je peux me poser en conscience et apaiser en moi les ressentis de cette situation: je suis prêt à avancer plus loin.

Une autre façon d’utiliser ce jeu splendide, au quotidien :
je pioche une seule carte, qui sera mon inspiration du jour

Selon la famille dont elle viendra, mon challenge sera différent. S’agira-t-il de trouver de la maturité (famille 1) dans un domaine particulier, et d’y être attentif ? Ou bien de mieux me comprendre en analysant mes ressentis(carte famille 2)? Ou encore choisir le regard que je porterai sur les épisodes de ma journée (carte famille 3)? et enfin, de me focaliser sur un vrai progrès spirituel que j’ai envie de réaliser…(carte famille 4). Je mélange tout le jeu, c’est mon âme qui choisit le challenge qu’elle me donnera…

Ici, j’ai pioché « Puissance illimité ». Ce sera l’occasion aujourd’hui pour moi , de débusquer toutes les limites que je me pose tout seul, inutilement. Et de m’offrir la liberté qui vit au fond de moi.

 

Et moi, ici, je vous offre toute ma reconnaissance (carte ci-dessous), pour votre intérêt pour ce jeu

 

 

Je vous souhaite un bel accompagnement avec les cartes Ho’oponopono 2.0

 

Cette présentation ici est très (trop) succincte. Si vous le désirez, notez que j’organise des ateliers découverte – en petits groupes, ici ou là… contactez moi !

Ho’oponopono 2.0-le jeu  est édité chez Ecce Editions, illustré par Lynä, créé par CLaire BUREL
Ho’oponopono 2.0-le livre est également disponible. Très complémentaire à votre découverte du jeu, il présente le lien entre la méthode Ho’oponopono et diverses méthodes connues de développement personnel et de thérapies.

Inscrivez-vous à la newsletter

...pour profiter de toutes les étincelles de  Vie et de Joie de Vivre que je vais envoyer sur La Toile !

Nous n'aimons pas les SPAMS, votre mail ne sera jamais partagé

1 Comment
Previous Post