La gratitude, un bon outil anti-GrrRRrr attitude

J’ai rencontré la gratitude un jour  d’avril 2005 vers 16h40, et ça a été un ressenti si fort que je ne pouvais qu’être envahie ! Une envie de dire MERCI, MERCI ! Même sans savoir à qui, pourquoi, avec une envie de chanter à tue-tête dans la voiture (pas seulement une envie : je l’ai fait) doublée d’une envie de rire, joyeuse et irrépressible (fait aussi). Une forme d’amour incroyable et pourtant sans objet particulier. Ou plutôt si : je venais de réaliser, de comprendre, que chacun de nous est profondément digne d’amour. Et donc moi aussi. Je riais et je chantais toute seule.

Parce que si ça, ce n’est pas une cause de gratitude, waaah !

C’était comme être profondément amoureuse de la vie ! Aimer à l’intérieur de soi, sans avoir besoin de savoir quoi ou qui aimer… et cette insondable joie. Gratitude. Pour tout cela qui est extérieur à moi, offert par « la vie », ou autrui,  dans cet élan de gratitude, un cadeau inestimable.

Vous avez déjà ressenti ça, vous ? C’est si bon, et l’effet dopamine est si délicieux et apaisant, que j’aurais voulu ne jamais en sortir…

Alors d’abord, comprendre d’où ça vient, pour le garder et le recommencer encore et encore. On peut ?  et sortir définitivement de la GrrRRrr Attitude !

 

Sortir de la GrrRRrr Attitude
Il est temps de sortir de la GrrRRrr Attitude! (Photo Pixabay)

La Gratitude, c’est le sentiment profond qui jaillit de l’intérieur, avec un besoin irrépressible d’exprimer que tout ce qui est là crée en nous un positif incroyable. Impossible de ne pas  extérioriser  cette incommensurable satisfaction, joie épanouie de ce qui se présente, de ce qui est là… C’est toute une aventure !

 

La Gratitude est comme une lampe torche
qu’on dirige vers le meilleur de la vie
en laissant le reste tapi dans l’ombre !

Gratitude pour  ce soleil chaleureux, ou gratitude pour la personne qui me tient la porte quand je suis chargée, gratitude pour cette bonne nouvelle reçue… Ça va, c’est calme.  Gratitude pour cette merveilleuse rencontre qui va changer ma vie, et la change déjà,  gratitude pour ce sentiment de trouver ma voie, le sens de ma vie… là, c’est si fort que ça chante et ça vit tout seul…

La Gratitude, outil anti-GrrRRR Attitude

Voilà que la Gratitude met en lumière tout un pan positif de ce qui se passe autour de nous. En cela, elle occulte, -grand bien nous fait-, tout le négatif que nous mettons souvent en avant (par souci de vigilance, d’auto-protection, etc)

En occultant le noir et le sombre, Gratitude permet à toutes les couleurs de notre quotidien de prendre plus de relief. Nous sommes joyeux. Positifs. Épanouis. Nous nous attendons chaque jour au meilleur de notre journée. Nous avons le regard sélectif, et il choisit le beau et le bon, et met le reste aux oubliettes.
La Gratitude est bonne pour la santé. Elle fait fuir le stress (celui des choses négatives que nous surveillons sans cesse pour ne pas tomber dedans, les rendant de ce fait tellement présentes !). Elle apporte de la sérénité, de la paix intérieure, et nos artères et notre cœur se sentent libres et joyeux aussi, et nous en aiment davantage. Exit l’hypertension, bonjour l’équilibre émotionnel….

La Gratitude à un dosage  :  23% de cortisol en moins dans un sang où coule la gratitude, (étude Mac Craty 1998].

Elle a son pourcentage : 80% des Grateful People ont une meilleure cohérence cardiaque, ressentent moins de « pression »et donc  moins de stress.

Elle a ses qualités attitrées : elle va de paire avec la volonté de pardonner, effacer les torts. Ne se cumule pas avec le narcissisme (puisqu’elle est tournée vers l’extérieur), renforce les relations de qualité, accède au partage
Et elle donne le coup de grâce à la dépression et à la mauvaise humeur chronique.

 

Tous ces atouts en font un cadeau permanent pour chacun,  et pour tous.

Gratitude! C'est comme être amoureux de la Vie...
La Gratitude, c’est comme être amoureux de la Vie… (Photo Pixabay)

Il y a tant de façons de faire vibrer sa gratitude ! Choisissez…. Ou, soyons fous:  tentez tout !

  • Rechercher la/les gratitude(s) de chaque jour, dans la vie qui nous entoure, et tenir son carnet de gratitude pour les garder en mémoire,
  • Ecrire une Lettre de Gratitude, avec amour, à quelqu’un à qui nous avons tant de belles choses à dire avec un merci… la poster, ou mieux, la lui porter…
  • Identifier une « sorte » de  gratitude et la chercher dans notre quotidien personnel  comme une chasse au trésor (jeu  de cartes Mille Mercis, et son carnet de gratitude) en faisant grandir notre aptitude à être  une Grateful Personn
  • Retrouver les 3 moments les plus gratifiants de la journée au moment de fermer les yeux le soir, et y penser avec joie en s’endormant –pour faire de beaux rêves !
  • Chanter à tue-tête des « Chansons De Gratitude », inventées sur le moment, où vous direz ce qui vous passera par la tête au sujet de cette gratitude présente, -sur l’air de votre choix ! Parce que la Gratitude est pleine de cette belle énergie qui résonnera dans les notes, les rythmes et les mots
  • Créer des « Fêtes De Gratitude » entre amis où chacun viendra raconter des moments de gratitude, les décrire, les ressentir à nouveau, et les partager !
  • Inventer des « Repas de Gratitude », où chacun apporte ce qu’il peut/veut à manger, et tout le monde partage à la fortune du pot…
  • Et enfin Organiser des rencontres « Gratitude Anonyme », où ceux qui pensent manquer de gratitude viendront puiser de la gratitude en plus, en racontant ce qui leur arrive et en découvrant grâce aux autres où se cachent des gratitudes non identifiées… Du genre « Gratitude pour le verre à moitié plein » là où ils râlent parce qu’on ne leur a laissé qu’un verre à moitié vide, vous savez….

 

Car tout ce que nous vivions est potentiellement riche de notre gratitude : elle ne dépend que de notre regard  et de notre cœur.

 

Changeons la  GrRRRRrrrrRRr Attitude en Gratitude  pour bonifier la  vie toute entière…
————————————————————

Merci de votre intérêt pour nos contenus. Vous pouvez bien entendu l’utiliser, nous vous remercions simplement de noter les sources: www.ClaireBurel.com
Inscrivez-vous à la newsletter

...pour profiter de toutes les étincelles de  Vie et de Joie de Vivre que je vais envoyer sur La Toile !

Nous n'aimons pas les SPAMS, votre mail ne sera jamais partagé

1 Comment
Previous Post
Next Post