On efface tout et on recommence !

Mieux se rencontrer  grâce aux  petits loupés de la communication ! Qui l’eut cru?

Il nous arrive à tous d‘avoir de ces « petits loupés »: Les petits trucs qu’on n’aurait pas dû dire, qui sont sortis tous seuls, ou bien qui sont compris de travers… Aïe !

Et si c’était l’occasion de mieux rencontrer l’autre, avec lequel nous dialoguons à ce moment-là ?

Communiquer est une compétence beaucoup plus riche que le simple fait de savoir parler ! N’importe qui apprendra à parler à un très jeune âge et développera son vocabulaire, sa grammaire, ses contenus au fil du temps.
Communiquer, ce n’est pas seulement ça. C’est aussi mettre du sens, de l’intention, de l’émotion. Et ça fait une énorme différence !

Alors les petits loupés,  ça arrive à tout le monde. « Entre ce que je dis, ce que je veux vraiment dire, ce que tu  entends, ce que tu veux bien entendre, ce que tu comprends,  etc, etc… »,  il y a mille façons de faire des petits loupés : l’émotion, le sens, l’intention…  C’est juste normal.

Le « must », une fois qu’on a pris conscience du loupé, c’est de développer alors notre capacité  à s’amender.

« Attends. Ce n’est pas le sens que je veux y mettre ! …Tu veux bien ? On efface tout et on recommence »

 

C’est une attitude profondément gratifiante, qui demande, bien sûr, d’accepter de se remettre en cause dans ses mots.

 

Et on reprend le dialogue au départ, avant le loupé. Alors commence une vraie relation  cœur à cœur, en approfondissant la compréhension et la considération de l’un à l’autre !

Ça a quelque chose  à voir avec l’Amour !

Eviter des malentendus devient un plaisir partagé. L’échange est plus riche. On se parle vraiment. C’est une attitude profondément gratifiante, qui demande, bien sûr, d’accepter de se remettre en cause dans ses mots. Et ça évitera de remettre des maux en cause !

Alors pour le plaisir,…. au sujet de « malentendus » et de « mal entendu »… voilà : j’utilise aussi cette petite phrase magique lorsque je suis au téléphone avec un  réseau désastreux… vous savez, quand l’interlocuteur semble ne prononcer que les voyelles, un mot sur deux et, mystérieusement,  les consonnes des verbes du troisième groupe seulement. (?) Ça a déjà dû vous arriver…

ClaireBurel.com - On efface tout et on recommence1
« Bonjour Monsieur, que puis-je faire pour vous ?… » ©Pixabay/geralt

Alors je coupe la conversation : « Attendez, le réseau est calamiteux ici, je ne comprends rien du tout. On efface tout et on recommence ! »  Et sur un ton volontairement joueur, je reprends du début : « Bonjour Monsieur, que puis-je faire pour vous ?… » …Et j’entends sourire mon correspondant ! Nous venons de gagner un quart d’heure de mise en relation, le dialogue est plus facile, nous sommes déjà en très bons termes et la conversation reprend joyeusement!

Essayez, vous verrez !

 

———————
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre travail, vous pouvez utilisez ces contenus, il vous suffira de citer les sources:  Claire Burel sur claireburel.com

 

Inscrivez-vous à la newsletter

...pour profiter de toutes les étincelles de  Vie et de Joie de Vivre que je vais envoyer sur La Toile !

Nous n'aimons pas les SPAMS, votre mail ne sera jamais partagé

0 Comments
Previous Post
Next Post