Avez-vous des routines positives?

« La routine structure. La structure ouvre une perspective. La perspective un horizon. Et quand on regarde l’horizon, on se sent plus calme. » Voilà comment, avec 3 mots, Peter James anoblit la routine, tellement décriée dans d’autres de ses aspects !

Structure, perspective, horizon : nous sommes loin de l’idée générale véhiculée par le mot « routine » habituellement ! De quoi s’interroger : il y aurait donc de bonnes routines ??

Oui, il y a de belles ou bonnes et saines routines.

On ne le dit sans doute pas assez : parmi les différentes sortes de routine, se définissent quatre formes principales. Comme vous pourrez le voir dans l’article intitulé « Découvrez les 10 règles d’or pour dire Zut à la routine« , trois d’entre elles peuvent poser de sérieux problèmes et justifient qu’on en sorte : le désinvestissement de sa propre vie est le point commun de ces trois-là. A fuir.

La quatrième, c’est celle-ci : la routine qu’on aime, celle qui structure, qui pose, qui rend la vie plus facile, mieux organisée…. Et offre un horizon calme, permettant sans doute même de supporter une vie tumultueuse par ailleurs.

 

Notre si précieuse routine positive

La routine qu’on aime, mérite mieux que s’appeler routine. Elle est si précieuse, qu’on y tient et on la protège. Loin du désinvestissement, elle va être parfois même surinvestie : « moi, tant que je n’ai pas mis ma journée en route avec méditation/yoga/thé, ce n’est même pas la peine de me demander quel jour on est ! Il me faut ce moment-là tous les jours, j’y tiens.» assène Maria.

Cette routine, il n’y a que peu de choses à faire pour la transformer en rituel : le voilà, le mot  qui donne ses lettres de noblesse à cette routine essentielle.
Rituel est un mot de magie ou de religion : dans les deux cas, il s’agit de quelque chose de très précieux, valorisé, qu’on aura soin de tenir à l’abri de toute intrusion !

« Les enfants, on ne veut pas être dérangés pendant qu’on prend le café au salon après le déjeuner », intiment ces parents protégeant leur rituel partagé.

Prenez conscience de la valeur de vos rituels, au-delà de la simple routine qu’ils représentent peut-être encore pour vous ! Une belle valeur ajoutée à votre vie ! Et voyez comme la citation de Peter James prend un tout autre relief : « Le rituel structure. La structure ouvre une perspective. La perspective un horizon. Et quand on regarde l’horizon, on se sent plus calme. »

Et là, tout le monde est déjà d’accord, n’est-ce pas ? C’est parce que « rituel » est le bon mot.

 

 

 

 

©Flickr / MAALIK ARBAM PHOTOGRAPHY

Inscrivez-vous à la newsletter

...pour profiter de toutes les étincelles de  Vie et de Joie de Vivre que je vais envoyer sur La Toile !

Nous n'aimons pas les SPAMS, votre mail ne sera jamais partagé

0 Comments
Previous Post
Next Post