Confiance en soi – 2 méthodes, ludiques et infaillibles, pour repartir de zéro dès aujourd’hui

Le manque de confiance en soi vous mine, ou empêche un proche ou un collaborateur d’ouvrir ses ailes ? Pas de panique.  Dans cet article vous apprendrez comment, en valorisant vos réussites et avec de la gratitude, vous pouvez rattraper le coup et repartir de zéro, dès aujourd’hui.

La confiance en soi est un socle de force intérieure indispensable à une vie épanouie et enthousiaste, et  engendre avec la réussite un joli cercle vertueux de toute une vie:

  • elle permet à l’adulte en devenir de prendre sa place dans l’évolution de la société, et d’y jouer son rôle en conscience.
  • elle se crée initialement dans l’enfance, lorsque les adultes référents (parents, professeurs, adultes ayant autorité) ont la capacité d’écouter et encourager l’enfant, et valoriser ses efforts. La reconnaissance que cela offre à l’enfant étaye ainsi sa propre adhésion à ce qu’il appellera plus tard « confiance en moi ».

Si les adultes ont été défaillants sur ce point (aucune valorisation, « barre » trop haute jamais atteinte…voir insultes !),  alors l’enfant doutera de lui-même : il est incapable d’imaginer que ce manque de reconnaissance pourrait venir d’une vision insuffisamment bienveillante des adultes, ceux-ci étant à ses yeux infaillibles par nature ! C’est le début d’un cercle vicieux considéré de plus en plus naturel à chaque nouvelle expérience « ratée », dans une auto-programmation négative, de ce qu’on appelle aussi « prophétie auto-réalisante » : il est facile de prédire l’échec lorsque la simple prédiction renforce l’incapacité de réussir… c’est d’ailleurs un des moteurs reconnus de la manipulation. Que dire alors lorsque l’on se le sert à soi-même ?!

 

Si votre confiance  intérieure est défaillante, vous avez besoin d‘un élément extérieur pour la remettre en place.

 

Voici mes 2 méthodes  ludiques et  infaillibles pour rattraper le coup, et redonner à cette confiance en soi un nouveau départ.

La première, « la Fête des Oranges Bleues », sera une mise en scène des réussites susceptibles d’être reconnues et valorisées, par soi ou par l’entourage.

La seconde, « Mille Mercis », est, tout en douceur, une progression intime et personnelle vers soi-même et sa propre reconnaissance : il y en a pour tous les goûts!

 

– La Fête des Oranges Bleues, booster de la confiance en soi et de la reconnaissance des réussites.

Pourquoi les oranges bleues ?

Dans « Tintin et les oranges bleues », le professeur Tournesol reçoit de son confrère espagnol, Anténor Zallaméa, un paquet contenant une orange bleue, variété qui pourrait croître sur un sol désertique… Je reprends cette idée de ce qui pousse en terre aride, pour réensemencer la confiance en soi qui n’a jamais été cultivée.

Toutes les réussites ont du sens, et toutes méritent d’être valorisées – au prorata de l’investissement personnel qui a permis cette réussite.

Notez par écrit les différentes occasions que vous avez eues d’être content de vous, de ce que vous avez su réaliser. Je sais que vous avez la capacité – apprise – de remettre en question chaque réussite de façon déprimante, donc vous noterez simplement les événements ou les situations de façon factuelle, hors les éventuels commentaires négatifs qu’elles vous inspirent…

La Fête des Oranges Bleues, ce sera cette soirée d’apothéose organisée maintenant, pour permettre à chacun des invités de valoriser ses réussites et sa nouvelle (ou pas) confiance en lui-même. Faites-la organiser par une personne bienveillante, au bénéfice de tous les autres !

C’est une soirée à thème. La règle du jeu est simple. Ça n’a pas besoin d’être extraordinaire, ça a juste besoin d’être sincère et positif : pas d’esbroufe, du concret ! Et on fêtera dignement chaque réussite évoquée, avec un verre de jus d’orange (bleue, ou pas !), et surtout avec un  «diplôme de réussite ».

Vous souhaitez vivre une Fête des Oranges Bleues ? Je vous  y encourage : demandez-le moi en MP, et je vous enverrai le chapitre intégral du « Petit Livre qui change la vie.. en mieux » [Editions Lanore, 2014]  qui évoque la confiance en soi et détaille l’organisation de cette Fête de la Confiance en soi en retrouvaille !

 

– Mille Mercis,  les petites touches qui créent une vraie reconnaissance de soi!

Ma seconde méthode est beaucoup plus « douce » et progressive. Pas de mise en scène, ni d’ « exposition publique » des mérites reconnus ou non… Elle se « joue » seul ou à plusieurs, mais toujours dans l’intime de soi.

Chaque jour, une de ces cartes servira de support à votre propre reconnaissance de vos réussites. ©ClaireBurel.com
Chaque jour, une de ces cartes servira de support à votre propre reconnaissance de vos réussites. ©ClaireBurel.com

Mille Mercis, c’est un jeu de 49 cartes illustrées dont les textes sont basés sur la psychologie positive.  Pourquoi des cartes ?  Parce que si votre confiance  intérieure est défaillante, vous avez besoin d‘un élément extérieur pour la remettre en place. Les cartes n’émettant aucun jugement, elles sauront vous positionner en face de vos réussites sans les remettre en cause.

Un catalogue de réussite personnelle!

Chaque jour, une de ces cartes servira de support à votre propre reconnaissance de vos réussites : en observant dans votre quotidien quelles situations font écho à la carte du jour, vous êtes en mesure de noter vos réussites et vos points positifs, jour après jour.

Petits pas intimes et bienfaisants, chaque jour apporte son lot de réussites –des plus simples (par ex. être capable d’observer et identifier le vivant autour de soi, ou s’intéresser et observer ce qui vous entoure) au plus complexes (par ex. réaliser des projets, quels qu’ils soient, et reconnaître avoir réussi ce qu’on a entrepris !).

Notez cela dans votre « carnet de gratitude », intitulé ainsi car la gratitude est cette attitude qui permet de s’approprier du bien-être dans une situation telle qu’elle se présente– et vous remplirez ainsi quotidiennement votre « catalogue de réussites personnelles », petites touches par petites touches. De quoi booster votre confiance en vous jour après jour, et renouer avec votre capacité créatrice. Vous deviendrez enthousiaste !

 

Dans cet article nous avons vu comment en donnant à vos réussites la place qu’elles méritent et en utilisant un élément extérieur pour la remettre place, vous pouvez accroître votre confiance intérieure.  Avec ces 2 méthodes, ludiques et  infaillibles, vous pourrez, à tous les coups,  repartir de zéro et booster cette confiance en soi qui vous fait défaut. Je les ai créées à partir de mon expérience de thérapeute « et ça marche ! »

Vous souhaitez booster votre confiance en vous et noter vos réussites ? Sur simple demande de votre part en MP, je vous adresserai, avec plaisir, la liste des 49 réussites que vous pourrez valoriser jour après jour.

Vous aimeriez vous appuyer sur les cartes elles-mêmes avec les illustrations de Marie-Pierre Emorine ? Le jeu  Mille Mercis – Cartes Oracles & Jeux (Ecce -2016) ainqi qu’un modèle de « Carnet de gratitude » sont disponibles en cliquant ici

 

©Flickr/ Philip Payne

Inscrivez-vous à la newsletter

...pour profiter de toutes les étincelles de  Vie et de Joie de Vivre que je vais envoyer sur La Toile !

Nous n'aimons pas les SPAMS, votre mail ne sera jamais partagé

0 Comments
Previous Post
fabrique-a-kifs-spectacle-sur-scene
Next Post