Les avez-vous?
Venez découvrir ces 10 petites choses quotidiennes, qui sont justes extraordinaires et assez inexplicables quand on prend la peine d’y penser… L’être humain est source de mystères et de simplicité : quand le mystère se fait richesse, la simplicité se fait perfection… !
Voyez plutôt:
- Vous êtes capable de reconnaître une personne, que vous n’avez pas vue depuis très longtemps, rien qu’en plongeant dans son regard.
Vos yeux dans les yeux d’un individu lambda, vous savez immédiatement si c’est un inconnu ou une vieille connaissance, même perdue de vue de longue date ! Une « connivence » particulière crée le lien entre vous deux , on l’appelle « reconnaissance »: oui, vous la reconnaissez… même si son nom vous échappe encore un peu.reconnaissance
regard
. - Vous ressentez la taille de votre voiture pour la faire circuler dans des espaces étroits, ou la garer au millimètre.
Curieux, cette sensation d’élargir la « sensation de soi » à tout ce qui nous entoure et bouge avec nous, non ? Et c’est ce qui vous rend capable de conduire une voiture en « ressentant » ses dimensions tout autour, alors même que vous n’êtes pas au centre de l’habitacle mais sur un côté : vous ressentez la carrosserie à droite et à gauche selon sa vraie distance de votre corps. Et ça passe. Presque toujours, hum.
voiture
proprioception - Lorsque vous ouvrez les yeux le matin, vous savez instantanément quel jour on est.
Bizarre, non ? Comme si vous aviez une « mémoire de veille » pendant votre sommeil… Sans avoir besoin de vous repasser tous les jours dans l’ordre sur le bout de vos doigts, vous savez déjà quel jour se lève avec vous -et si vous allez rester couché plus longtemps ou pas…
Joie de vivre
être humain fabuleux - Vous vous retournez quand on appelle votre prénom, même dans un bruit de fond incroyable.
Eh oui, même dans un vrai brouhaha, les syllabes de votre prénom ou de votre nom se faufilent toujours jusqu’à vos oreilles, et vous font réagir. Boite de nuit, cour de récréation, métro… Tout comme cela fait se retourner la personne dont vous parliez « dans son dos ». Raté.
Prénom
Brouhaha
Entendre
- Depuis que vous avez appris à lire, vous ne pouvez plus regarder les mots sans les lire automatiquement
Amusez-vous à vous promener dans la rue et jeter un œil sur les affiches en 4X3 : vous êtes incapable de regarder les lettres sans lire les mots! Vous n’avez même pas le temps de décider de ne pas les lire : c’est déjà fait. Sauf en pays étranger … culture oblige.
équilibre
inconscient
vélo - Une fois que vous savez marcher, faire la planche dans l’eau, ou tenir sur un vélo, vous ne l’oubliez jamais.
Votre corps a pris ses marques, dirait-on… et pourtant, ça n’a pas été facile à acquérir, la marche, la planche ou le vélo… mais ce sera inoubliable, inscrit dans votre équilibre intérieur apparemment de façon indélébile…Lecture
Automatisme
Découverte - Vous pouvez retrouver le goût de votre « madeleine de Proust » même sans rien avoir dans la bouche, vous pouvez même saliver à partir d’une image!
L’évocation d’un met succulent peut recréer pour vous la réalité d’un souvenir concret. Votre inconscient vous restitue l’expérience, et vous voilà en train de saliver !
Saveurs
goûts
évocation - Les yeux fermés,vous êtes capable de savoir exactement quelle est la position de votre corps et où se trouvent vos pieds, vos mains, etc., quelle que soit la position prise
La proprioception est une faculté intéressante de votre communication corps/esprit:c’est grâce à elle que vous portez la fourchette à votre bouche sans vous piquer le nez… ou que vous montez l’escalier sans avoir besoin de regarder où vous mettez vos pieds..
Escalier
Proprioception
automatisme
fourchette
joie de vivre
- Lorsque vous ressentez une joie profonde, vous n‘êtes plus fatigué.
L’émotion est un moteur. Ces deux mots sont de la même famille, ce n’est pas par hasard ! Le moteur que la joie profonde met en marche ne vous donne pas vraiment envie d’aller vous coucher, n’est-ce pas ?! Belle énergie renouvelable…Energie
bien-être
Joie de vivre - Si vous gardez les yeux en l’air ou si vous chantez, vous n’arrivez plus à être vraiment triste
La PNL nous apprend cela : si vous êtes morose ou en train de vous auto-dévaloriser verbalement, plantez votre regard sur les fleurs des balcons du 1er ou du 2éme étage en marchant dans la rue et constatez vous-même : impossible de rester triste, impossible de médire sur soi avec conviction. Bizarre ? La vie heureuse va toujours vers le haut.
Ces dix facultés sont l’apanage de notre mode humain. Elles semblent parfois évidentes et à ce titre, on oublie de valoriser ces petits riens qui ne s’expliquent pourtant pas si facilement… Pensez-y plus souvent : vous êtes fabuleux! !