Le saviez-vous? Il semblerait que grâce aux « réseaux sociaux » (relations virtuelles ou réelles), chacun d’entre nous soit relié à n’importe quel autre humain de la planète par 7 personnes interposées au maximum.

Vous connaissez Amélie,  qui connait Philippe, qui connait Alfredo, qui connait John, qui connait Wong hu, qui connait Swan…. et ainsi, chacun, de par son réseau, démultiplie vos relations potentielles. En 7 étapes de relations, vous avez le monde entre les mains… Ça pourrait faire beaucoup de monde à votre prochaine fête d’anniversaire !
Donc le plus branché des PDG de start-ups parisiennes serait relié par 7 marches relationnelles avec n’importe quel autochtone de la Papouasie, si j’en crois cette assertion; ça laisse rêveur… ou enthousiaste !

Pas nécessairement pour développer illico cette start-up parisienne en Nouvelle-Guinée, mais pour avancer dans un domaine bien plus universel et essentiel : la paix dans le monde.

Quel rapport me direz-vous?

Lorsque, petite fille, je vitupérais contre les guerres dans le monde, ma sage maman me  faisait remarquer avec bienveillance que la guerre dans le monde commence là où je suis, si je ne sais pas mettre de la paix dans mon quotidien, lorsque par exemple je me bagarre avec ma petite sœur…ce qui n’arrivait pas si souvent, mais suffisamment pour que l’image parle d’elle-même… à tout le monde !
Depuis, mes avancées vers le meilleur de moi-même m’ont permis de comprendre que l’important est vraiment de vivre là où on est, de s’impliquer dans ce qui nous concerne vraiment, et de mettre le maximum de réussite et de paix là où nous sommes, parce que nous y sommes:

1. Présents.

2. Compétents.

3. Responsables.

Plus je vais mettre de soleil dans ma vie quotidienne, plus je vais faire rayonner cet enthousiasme, plus je vais être contagieuse là où je suis, …. plus je vais pouvoir « virusser » le monde avec ce soleil et cet enthousiasme, en partant de là où je suis, en passant par mes relations proches… d’étape en étape….

Et si je ne suis qu’à 7 étapes relationnelles de n’importe quel individu de cette planète, alors j’ai UN POTENTIEL EXTRAORDINAIRE sur l’ensemble de la planète! C’est juste…. grandiose!

En fait, ce n’est pas MON potentiel, c’est le NOTRE à tous! Et c’est celui qui allie l’enthousiasme, et les relations humaines  dans une contagion optimiste et épanouissante…

Peut-être au début de cet article doutiez-vous que nous n’ayons que 7 étapes à franchir pour toucher le monde entier ?

Vous avez sans doute raison : ce ne sont que des chiffres projetés par des amateurs de statistiques et de prospection futuriste…

Mais c’est peut-être le bon moment pour vérifier leurs dires ?

Ceux d’entre vous qui ont visionné le magnifique et très émouvant film « Un Monde Meilleur »,  savent que de proche en proche un enfant est capable de changer le monde.

Pourquoi pas nous ?

 

Pin It on Pinterest