Romans & fictions
feel-good et dev-perso
C.Burel
Sept 2023
13x18
216
Qui n’a jamais dit un mot de trop, sous l’emprise de la colère, sans vraiment le penser ? Adeline a laissé ses mots dépasser sa pensée, et puis, comme tout le monde, n’y pense plus...
Seulement ce matin, en allant à pied à son travail, elle se retrouve un peu malgré elle dans la Salle d’attente du Bureau des Mots en Trop en allant acheter un pain au chocolat... Est ce une mise en scène de Ludovic et ses amis pour lui donner une bonne leçon ?
Mais Ludovic, lui, est au bureau, et réfléchit aux plans de la Maison Idéale où on vit heureux ensemble... tout en n’étant pas insensible au charme d’Inès, la jeune stagiaire...
Au cours d’un parcours improbable, Adeline va découvrir comment des Mots en Trop impactent le quotidien des jeunes enfants comme des adultes, en couple, au travail... et comment en réparer les ravages pour gagner une vie meilleure, avec plus de confiance en soi, et retablir des relations épanouissantes...
Si elle arrive à sortir de là, quel avenir est encore possible pour Ludovic et elle ? Quelle sera la place d’Inès?
Dans un récit joyeux et enlevé, Claire Burel entraîne son lecteur dans un tourbillon d’émotions et de compréhensions illustrées par des épisodes efficacement mis en scène. Une lecture agréable et fluide, un style plein de légèreté, dans un roman qui allie feel-good et dev perso.
Je viens de finir la lecture du Bureau des Mots en Trop. C’était très agréable à lire. J’ai beaucoup aimé l’écriture, beaucoup d’esprit dans les jeux avec les mots, les situations un peu cocasses… Vraiment, j’ai beaucoup aimé. Et en plus, après, il y a des clés pour ne pas s’enfermer dans des situations douloureuses et stériles, c’est le lot de tout le monde… J’ai beaucoup aimé. C’est vraiment un roman de qualité à tous points de vue! Bravo! … Et là, je me mets à la Guerre des Chats…
J’ai A-DO-Ré ! Je n’ai pas pu le lâcher, à un moment mon mari m’a dit « il faudrait peut-etre dormir, tu bosses demain », alors je l’ai posé à regret… J’aurais pas voulu que ça se termine ! J’ai ri, j’ai pleuré aussi, y a des moments prenants, c’est fort! … Oh, à la troisième partie, je me suis dit « oh bah non, elle va pas faire ça?! Franchement, j’ai adoré…
J’ai eu beaucoup de plaisir à lire votre roman que je trouve très… actuel et vivant !
J’ai trouvé les personnages attachants.Le couple est « équilibré », chacun ayant défauts et qualités à parts égales ! Même s’il me semble certain que la caméra se porte beaucoup plus sur Adeline que sur Ludovic.