[Salon ZEN] »C’est quoi, votre 1000 Machins? » me demande-t-elle, vivement intéressée…

J’adore rencontrer les gens sur les Salons. Présente au stand de mon éditeur, EccE, je présente mon jeu de cartes sur la Gratitude, il vient tout juste de sortir au grand jour, et il est…. beau comme tout! Marie-Pierre Emorine, qui l’a illustré, a fait des merveilles! J’ai les cartes en éventail dans les mains, et cette dame m’aborde avant que je n’aille vers elle. « C’est quoi, votre mille machins? »

Je suis là depuis deux heures, et ma présentation est rodée. Je lui tends l’éventail coloré, elle a en face d’elle le dos des cartes, jolie pelouse verte inondée de fleurs multicolores, marqué en blanc « mille machins ». Euh, pardon: « mille mercis ».

Mille Mercis, c’est le jeu qui transforme la GRRRrrrrrr ATTITUDE en GRATITUDE !

« Tirez une carte :c’est votre chasse au trésor pour aujourd’hui. Il y a 49 cartes toutes plus vivantes et positives les unes que les autres, pour 49 petits pas vers la Joie de Vivre .20141115_1155072..Vous avez tiré la carte « je ris de tout mon coeur« …Le jeu vous propose d’être attentif à toutes les occasions aujourd’hui de rire de tout votre coeur.

Vu la tête de la dame, ça ne va pas forcément faire un carton tout de suite….

« … et si ce soir vous n’en trouvez pas dans votre journée passée, parce qu’il y a malheureusement des jours où on n’a pas ri, alors ce sera intéressant de se demander à quel moment ça aurait pu arriver, en modifiant presque rien?… De cette façon, jour après jour, carte après carte, vous vous créez une bibliothèque inconsciente de comportements positifs et un réservoir de Joie de vivre où, progressivement, il sera spontané de venir puiser chaque jour!.. Ce sera de plus en plus fréquent et bienfaisant de ressentir de la Gratitude, et de vivre en Pleine Conscience, deux notions largement développées dans les cartes… Un anti-stress majeur !

ClaireBurel.com - Le Jeu Mille Mercis1

Là, la dame est intéressée. voui voui.  Elle me les arrache presque des mains pour mieux voir les dessins superbes de Marie-Pierre… Je continue, en me laissant faire:

« D’ailleurs, si vous êtes très attentive à trouver partout autour de vous,  et non plus seulement dans votre vie,  -à la télé, sur les affiches dans la rue, dans le métro, les gens qui parlent autour de vous, etc…- ce dont la carte de votre journée parle, vous allez développer votre attention aux synchronicités, et devenir de plus en plus intuitive

Je vois ses yeux briller comme  les mille-et-une-nuits. L’idée lui plait, on dirait. « Mille machins » commence à devenir « mille quelque chose de bien »….  – d’autant qu’on peut faire ça avec les enfants, aussi? » demande-t-elle.

– tout juste! et comme ça, les enfants découvrent ces valeurs qu’on aime leur voir partager! D’ailleurs, il y a une douzaine de règles de jeu, après tout, ce sont des cartes, tout de même…. on peut jouer aux 7 familles, à la bataille, ou même au mille merci comme au mille bornes, et aussi au rami-lmerci….

La dame est toute conquise. Je sors mon argument fatal…
-« et puis vous voyez, si parfois vous n’avez pas le moral à cause d’un truc qui vous tourne dans la tête et qui n’a pas de solution…. vous tirez une carte exprès, et la notice vous propose, pour cette carte, plusieurs pistes de réflexion pour repenser à cette situation bloquée…. et votre réponse va aboutir à partir  l’une de ces pistes, vous verrez…. » .
Elle sautille presque sur place. Elle joue au mille… pattes?
-quoi que, parfois, on ne trouve pas la réponse… » j’ajoute malicieusement, comme pour l’embêter. Son visage se ferme, toute déçue. Le mille-pattes s’immobilise. Les mille-et-une-nuits commencent à s’éteindre une à une  dans ses yeux…
-…. et ca veut juste dire que la question n’est pas bien posée! je termine avec un sourire. Elle fronce les sourcils.

EPSON MFP image

« …Alors on fera un tirage en 5 cartes, comme la notice le propose en page 110 et là, c’est blu-ffant! Les enjeux de votre situation apparaissent clairement et vous trouvez toute seule comment repenser les choses pour avoir votre réponse à vous. Blu-ffant! …
Elle revit. Tout se rallume dans les pupilles. C’est Versailles! Elle rit de tout son coeur.Tiens: le trésor de la carte du jour est arrivé! 

– On peut tester avec une question? demande-t-elle. Ou d’ailleurs, elle ne demande pas vraiment.
– Oooh, oui, alors! J’adore ça! dis-je en mélangeant les 42 cartes, laissant à part les 7 cartes « clé » pour qu’elle en choisisse une.
Elle les observe et en prend une: « Je choisis ma vie, j’existe », lit-elle sous le personnage qui chante des cœurs et des fleurs dans un mégaphone, en marchant sur un vilain nuage noir écrasé. « Voilà, ma question, c’est qu’est-ce que je dois faire dans ma vie amoureuse… Rester avec Jules, ou bien aller avec Jean…? » et elle pose ostensiblement la carte clé n°3 au centre du tapis, avec un geste digne d’un rituel magique!
Puis elle tire en aveugle les quatre cartes qui iront de part et d’autres de la carte-clé posée au centre. Nous allons les retourner une à une pour leur donner du sens.
La première à gauche parle de la façon dont la situation se présente, celle d’en face, de l’avenir de cela. En haut, les ressources qu’elle va pouvoir utiliser pour réussir, en bas, les obstacles qu’elle doit attentivement écarter.
Oh, je ne vais pas tout détailler ici, c’est trop riche…. on notera que les cartes évoquent une situation présente où cette dame veut vivre sa vie à fond, elle acquiesce. Que le futur de la situation va vers la sérénité d’une situation stable: c’est ce qu’elle souhaiterait tellllllllllement!. Les ressources que la troisième carte évoque, c’est l’attention portée aux émotions, les écouter, et ne pas se laisser emporter trop vite. Et effectivement, ses émotions sont difficiles à  écouter en ce moment, parce qu’elle est perdue entre ce qu’en pensent les autres et ce qu’elle aimerait … ce que la carte des obstacles nous explique bien: « j’apprends d’une expérience pénible » nous dit-elle. S’agissant de la carte « obstacle », on dirait plutôt qu’elle n’a pas appris de son passé?
Mon interlocutrice  ravale sa salive. « En fait, j’ai déjà vécu la même situation deux fois, et à chaque fois, j’ai fait le mauvais choix. D’ailleurs, sinon, j’ne serais pas là. ». Silence. Elle regarde les cartes une à une lentement. Puis pointe son doigt sur l’une d’entre elles: « j’ai compris. c’est de ça, qu’il faut que je tienne compte, cette fois. » Je ne dis rien. Elle réfléchis, les yeux perdus dans les cartes.
Puis lentement, son regard se tourne vers moi, il est encore plein de ces paysages lointains  de sa vie intérieure où elle était encore il y a quelques instants…

– Merci. me dit-elle avec sincérité… Mille mercis, même. j’ai compris.
Puis, voyant que je reformais l’éventail des cartes entre mes mains pour le proposer à d’autres passants, elle ajoute:

-je vous le prends, le jeu. Vous voulez bien me le dédicacer?

 

Pour Juliette,
Voici « Mille mercis », le Jeu qui transforme la GRRrrrr ATTITUDE en Gratitude, 
et permet, dans sa vie, d’y voir plus…
…Claire.

 


Merci de votre intérêt pour nos contenus.
Si vous citez tout ou partie de ce texte,
merci de citer aussi sa source: ClaireBurel.com

Inscrivez-vous à la newsletter

...pour profiter de toutes les étincelles de  Vie et de Joie de Vivre que je vais envoyer sur La Toile !

Nous n'aimons pas les SPAMS, votre mail ne sera jamais partagé

1 Comment
Previous Post
Next Post