la Gratitude en 7 étapes avec Mille Mercis

ClaireBurel.com - Le Jeu Mille Mercis

La Gratitude, mode d’emploi….
Nous choisissons l’image du monde que nous portons, à l’image de notre réalité intérieure : La gratitude est un atout sans limite pour choisir une vision heureuse de notre monde. Plus nous développons notre capacité à ressentir et exprimer de la gratitude, plus nous aurons une vie positive… et saine ! Car la gratitude est reconnue comme un booster du système immunitaire, un anti-stress majeur, créant l’apaisement en développant la joie de vivre. Quelque chose d’aussi simple que la gratitude, le sentiment d’être « gratifié(e) », « gâté(e) » par la vie, est un vecteur de santé et de bien-être très puissant.
Cependant, il n’est pas toujours simple de développer l’aptitude à la gratitude, dans notre monde actuel. En effet, celui-ci est très axé sur les risques à éviter, et toutes les façons imaginables de se protéger de tout et de rien, générant donc de la peur, ainsi que sur une fausse idée du respect de soi poussant chacun à s’individualiser, d’une façon agressive parfois, pour obtenir une reconnaissance extérieure là où la reconnaissance de soi-même fait défaut. Nos contemporains ont donc plus souvent une attitude défensive, victimaire, ou agressive, génératrice de stress et d’isolement : Qui, en rentrant le soir à la maison, n’a pas envie de se dégager de ses tensions du jour ? Combien le font en ressassant les « trucs moches » qui leur sont arrivés ?

 

Stop aux idées noires qui repassent en boucle dans la tête! Vive la gratitude pour les BELLES choses…

 

Imaginez au lieu de cela, que vous boostiez au contraire les éléments positifs que vous avez le plus appréciés au fil de cette journée ? Mettre ces points en exergue peut devenir une habitude rapidement, et profitablement. Nous y sommes : faire le point de sa journée en mettant en avant tout ce qui a été réussi, heureux, joyeux, bon, drôle, émouvant, touchant, épanouissant, créatif, beau, gratifiant… en acceptant simplement de lâcher les tensions inutiles, qui nous ont suffisamment été désagréable sur le moment pour ne pas les inviter à nouveau à gâcher notre soirée ?

Pour aider à favoriser ce tournant décisif, je vous propose l’utilisation d’un jeu de cartes : Mille Mercis. Le principe de ce jeu est de favoriser la prise en compte positive de la gratitude dans la vie quotidienne à travers 42 valeurs sures réparties en 7 familles-étapes. Ces étapes nous permettent de « reconstruire » notre attitude de gratitude de bout en bout, en nous ramenant à celles que franchissent les enfants qui grandissent, en parallèle avec celles de notre évolution personnelle. Les voici :
– Je m’ouvre à la vie, j’observe : étape de la découverte du monde à la naissance, elle est aussi celle du premier pas en développement personnel, la prise de conscience qu’ « autre chose » est possible.
– La vie me touche, je ressens : étape cruciale des ressentis, c’est le début de la prise en compte de ce qui nous entoure, de faire partie d’un monde. Pour le nouveau-né, c’est se sentir propre, mouillé, affamé ou repus, etc. Pour celui qui suit son chemin d‘évolution, c’est la découverte de la Pleine Conscience, de ses 5 sens dans l’ici et maintenant.
– Je choisis ma vie, j’existe, offre l’opportunité de l’affirmation de soi à l’enfant qui apprend le sens de « moi, je » et de faire par lui-même. Parallèle avec l’affirmation de soi en tant qu’acteur de sa vie.

– Nous sommes tous Un, je partage : si j’existe, les autres existent aussi. Le partage est l’évidence pour les enfants de famille nombreuse, mais aussi pour ceux qui vont à l’école… A notre échelon à nous, il sera question de développer cette notion d’Unité dans le partage humain.
– La vie est un cadeau je reçois : comme l’enfant reçoit de l’amour, une éducation, de l’attention, etc, nous devenons capables de prendre en compte tous les « cadeaux » que la vie nous offre, depuis les synchronicités qui nous accompagnent jusqu’aux opportunités que nous découvrons.
– Je participe à la création, je donne : comme l’enfant devient adulte et donne à son tour ce qu’il a reçu, en travaillant au sein de la société, en fondant une famille à son tour… de la même manière, notre évolution spirituelle passe par le dénuement, l’offrande, le don de soi.
– Bonheurs : cette dernière famille de cartes nous offre des clés de développement spirituel une fois que toutes les valeurs des 6 familles précédentes, déclinées en 42 cartes, sont reconnues.

Vous voulez découvrir le jeu mille mercis?
sur demande, je me déplace pour animer votre atelier-jeu chez vous ou dans votre association…

Vous découvrirez comment utiliser ces magnifiques cartes illustrées par Marie-Pierre Emorine, et toutes les règles du jeu, y compris l’utilisation en oracle…   Que du bonheur!

Inscrivez-vous à la newsletter

...pour profiter de toutes les étincelles de  Vie et de Joie de Vivre que je vais envoyer sur La Toile !

Nous n'aimons pas les SPAMS, votre mail ne sera jamais partagé

0 Comments
Previous Post
Next Post