Opportunité ou Réussite ? Choisissez!

Imaginez : vous avez dans votre poche un chèque de 1 million d’euros à votre nom. Il est à vous. Vous en faites ce que vous voudrez, sans avoir de comptes à  rendre à personne. Allez-vous l’encaisser ? Ou bien le laisserez-vous dans votre poche, trop heureux de le sentir sous vos doigts ? Ou simplement  conscient qu’il est là et qu’il suffirait de le déposer à la banque pour pouvoir disposer de tout cet argent ?

Ce chèque, c’est l’opportunité. Tant qu’il n’est pas encaissé, il n’a aucune valeur concrète, il a juste un potentiel. Un potentiel extraordinaire, je vous l’accorde, mais un potentiel, pas plus.

Une Opportunité n’est pas une réussite, ni même un engagement à réussir. C’est  juste une porte ouverte vers la réussite.

Il y a votre nom dessus : qu’attendez-vous pour le déposer à la banque ? « Pas le temps tout de suite parce qu’il faut d’abord mettre en ligne la vente de votre ancien appareil photo sur leboncoin.fr ? »…. Euh… On parle d’un chèque de 1 million et vous mettez d’abord la priorité sur une vente hypothétique à 39 euros ?

Une Opportunité n’est pas une réussite, ni même un engagement à réussir. C’est  juste une porte ouverte vers la réussite. Qu’en ferez-vous ? Souvent, le sens de nos priorités n’est pas bien défini et nos opportunités en pâtissent, même si nous avons  une forte envie de  réussite.

Nous avons tous déjà mis en veilleuse une opportunité pour faire passer autre chose avant, et parfois, c’est approprié… si on ne perd pas de vue l’opportunité ! Mais ne pas perdre de vue l’opportunité, c’est aussi ne pas la faire attendre ! Un chèque est encaissable 1 an et 1 semaine. Passé ce délai, vous pouvez le faire encadrer et l’accrocher au dessus de votre bureau pour montrer à tout le monde que si vous aviez voulu, vous auriez pu l’encaisser. Et montrer à tout le monde par la même occasion que vous ne l’avez pas fait.

 

Opportunité n’est rien sans passage à l’action

C’est le passage à l’action qui donne sa valeur à l’opportunité. Un peu comme:

  • une graine que l’on arrose pour qu’elle pousse, et qui, sans eau, sera vouée à son état de graine indéfiniment.
  • un projet qui peut changer le monde… ou rester dans un carton,
  • un contact riche d’interactions possibles,  … si on appelle ou si on se déplace,
  • un rendez-vous prometteur … qui provoque une perte en cascade  si on ne s’y est pas rendu,
  • une réunion dans laquelle on peut « faire la différence »… sauf si on n’y a pas assisté
  • un coup de fil indispensable, avec tous les regrets qu’on y mettra si on ne l’a pas donné…

 

Opportunité offre parfois un duplicata du chèque, mais c’est très très rare.(Et la Banque Opportunités prélève alors un gros pourcentage au passage, ce n’est jamais le même chèque!) Ne comptez pas dessus !

Alors Promis? Vous ne laisserez plus jamais traîner  vos chèques de la Banque Opportunités ? Encaissez-les !

Passez à l’action, décidez et agissez.

Pensez et faites.

Contactez et avancez, inventez et créez.

Imaginez et réalisez….

 

« Deux amis, réputés pour leur inaction patente,  se promènent à la campagne, les mains toujours dans les poches. Et soudain, là, sur le bord de l’autre côté de la route, ils avisent une liasse de billets au milieu de l’herbe. Il n’y a personne en vue nulle part. Alors l’un dit à l’autre : « Tu te rends compte ?! C’est dingue: un coup de vent et on serait riches ! »

Parce que cette petite histoire qui me fait rire, ne me fait rire que parce que c’est juste une petite histoire ! S’il vous plait, faites qu’elle ne devienne jamais la grande histoire de votre vie !

 

Inscrivez-vous à la newsletter

...pour profiter de toutes les étincelles de  Vie et de Joie de Vivre que je vais envoyer sur La Toile !

Nous n'aimons pas les SPAMS, votre mail ne sera jamais partagé

2 Comments
Previous Post
Next Post